Sénégal : Le programme agricole Italie- Sénégal (PAIS)a mis à la disposition des groupements de femmes de Kolda 8 tracteurs et 20 décortiqueuses de riz

Dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, le PAIS (programme agricole Italie-Sénégal) a remis 8 tracteurs et 20 décortiqueuses de riz aux groupements de femmes de Kolda.

De part cette dotation, le PAIS veut booster la production du riz durant la saison des pluies, après l’aménagement des vallées pour participer à la réduction des importations de riz dans le pays.

Mamadou Baldé,  chef d’antenne du PAIS, informe que « cette cérémonie entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Et nous avons eu à réaliser des ouvrages hydroagricoles pour accompagner la production agricole. En ce sens, nous avons aménagé une vingtaine de vallées pour une superficie estimée à plus de 3000 ha. Et il fallait trouver des outils qui pouvaient accompagner la mise en valeur de ces lourds investissements. C’est dans ce cadre que le programme a acheté des tracteurs pour les octroyer aux bénéficiaires avec une subvention presque à 100 %.  Et tous ces efforts sont pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire. Dans ce sillage, nous avons pensé à remettre aux femmes ces décortiqueuses pour alléger leurs travaux… » 

L’adjointe au gouverneur de région de Kolda, Marième Pouye Hanne, magnifie cet acte et invite les jeunes de s’investir massivement dans l’agriculture, car c’est eux le futur pilier de développement du Sénégal.