Sénégal : La marine nationale sénégalaise s’est dotée d’un patrouilleur lance-missile baptisé baptisé Le « Walo » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 juin 2024

Sénégal : La marine nationale sénégalaise s’est dotée d’un patrouilleur lance-missile baptisé baptisé Le « Walo »

La marine nationale sénégalaise s’est dotée d’un patrouilleur lance-missile baptisé le « Walo ».

Le ministre des Forces armées Sidiki Kaba, en présence du chef d’état-major de la marine nationale, a présidé la cérémonie de réception du patrouilleur lance-missile à Concarneau (France).

Selon Me Sidiki Kaba l’acquisition de ce navire « Ouvre une nouvelle ère pour la marine sénégalaise avec un programme qui a pour ambition de concrétiser la montée en puissance face aux défis sécuritaires qui caractérisent notre sous-région ».

Le ministre ajoute que « cet équipement vient étoffer le dispositif naval de la marine nationale permettant ainsi au Sénégal de mieux prendre en main son destin maritime ».

Sidiki Kaba annonce que ce patrouilleur lance-missile est “le premier d’un lot de trois patrouilles”, qui va renforcer de trois OPV 58 la flotte de la marine nationale.

Le « Walo”, qui est le premier patrouilleur lance-missiles de la marine nationale sénégalaise, est long de 63 mètres, et large 9,5 mètres pour une charge totale de 650 tonnes. Il peut naviguer au diesel ou à l’électricité en fonction des circonstances avec une autonomie qui dépasse 21 jours.

Le ministre des Forces Armées renseignent que « Grâce au système de management et de combat et à l’armement embarqué, les OPV ont les capacités pour effectuer des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’État, en mer comme, la lutte contre les pêches illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogue et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore ».