Sénégal : Une première, un astéroïde du système solaire porte le nom d’un Sénégalais, Maram Kaire - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Sénégal : Une première, un astéroïde du système solaire porte le nom d’un Sénégalais, Maram Kaire

Maram Kaire, l’astronome sénégalais de 42 ans ( en 2021) a été honoré par l’Union astronomique internationale.

En effet le nom de Maram Kaire est désormais gravé pour l’éternité dans le système solaire, car un astéroïde du système solaire porte son nom.

L’astéroïde numéro « 35462 1998 DW 23 » pour désormais et pour toujours le nom de Maram Kaire.

L’astéroïde numéro « 35462 1998 DW 23 » qui « Un objet sombre, invisible à l’œil nu », a été découvert en 1998 par l’astronome français Alain Maury, il fait partie de la ceinture principale des corps célestes gravitant autour du Soleil, entre les planètes Mars et Jupiter, et « effectue un tour complet du Soleil en 4,36 années terrestres ».  

Chez Maram Kaire, né à Dakar en 1978, la passion de l’astronomie a débuté à l’âge de 12 ans, via la lecture. Patience dans l’azur, de l’astrophysicien Hubert Reeves, est son livre de chevet. Il passe des soirées à observer le ciel, « beaucoup plus clair qu’aujourd’hui, c’était moins pollué par la lumière ». À 14 ans, il se lance dans la fabrication de son premier télescope. Une vocation. « J’ai compris dès le départ que c’était ce que je voulais faire de ma vie, je me souviens avoir fait des prières ».

Pour rappel Maram Kaire a coordonné la mission « Lucy » qui s’est du 12 au 16 octobre 2021.

Une nouvelle campagne scientifique qui a vue la participation de 18 chercheurs sénégalais, 7 français, 2 burkinabé et 2 américains sur une étude d’ « un groupe de 7 astéroïdes du système solaire, et dont la première fenêtre de lancement était prévue le 16 octobre 2021 ».

Il avait aussi coordonné avec succès d’autres missions de 2018 et 2020.

C’était des missions « d’occultation, liées à l’exploitation de sondes envoyées vers les planètes du système solaire ».