Sénégal : La 135ème édition du pèlerinage marial de Popenguine aura lieu les 27-28-29 mai 2023

La 135ème édition du pèlerinage marial de Popenguine aura lieu sur la petite côte sénégalaise (Mbour-Thies) du 27 au 29 mai 2023.

La messe solennelle du 29 mai sera présidée par l’évêque de Tambacounda, Mgr Paul Abel Mamba. Sous le thème « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? ».

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a présidé, le mardi 23 mai 2023, en présence de Abbé Sébastien Mamadou Diouf, président du comité national du pèlerinage marial de Popenguine, et sa délégation, une réunion préparatoire en prélude de la célébration de ce grand événement religieux prévu du 27 au 29 mai 2023.

Le maire de Mbao et DG de l’ARTP, Abdou Karim Sall s’est rendu à l’église Sainte Martiale de Mbao samedi dernier avec une enveloppe symbolique de 2 millions francs CFA pour les marcheurs, 500.000 francs pour le comité d’organisation plus un lot 6.000 bouteilles d’eau, 250 t-shirts et casquettes ainsi que 2 pick-up pour les déplacements. Ce, pour accompagner la communauté catholique de Mbao à mettre dans de bonnes conditions, les fidèles catholiques pour aller à la marche mariale à popenguine.

Madame la ministre de la santé et de l’action sociale Marie Khemesse Ngom Ndiaye, assure que tout dispositif sanitaire national est en alerte pour un bon déroulement du pèlerinage marial de Popenguine.

Et une dizaine de postes médicaux avancées seront installés pour ainsi favoriser une plus grande proximité avec les pèlerins. 

Selon l’APS deux cent cinquante choristes du diocèse de Tambacounda (est) vont assurer l’animation de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine, prévu du 27 au 29 mai prochains.

Pour info La basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande est un édifice religieux catholique sis à Popenguine , un village sur la petite côte sénégalaise à 70 kilomètres au sud de Dakar.

Elle abrite une Vierge Noire, elle est devenue un sanctuaire Marial de grande importance pour le pays.

Des milliers pèlerins à travers tout le Senegal vont effectuer une longue marche vers la lieu saint.

Selon Père Paul Mandinka du diocèse de Popenguine, le Pèlerinage est une démarche spirituelle constitué d’un parcours qu’on appelle le Parcours du Pèlerin. Ce dernier est à respecter par tous les pèlerins qui arrivent à Popenguine. Ils doivent d’abord se confesser, participer à une célébration eucharistique, faire l’adoration, prier sur la Vierge Marie et faire des rencontres fraternelle ».