Nigeria : Le milliardaire nigérian Aliko Dangoté a inauguré ce lundi 22 mai à Logos sa mega-raffinerie - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 juin 2024

Nigeria : Le milliardaire nigérian Aliko Dangoté a inauguré ce lundi 22 mai à Logos sa mega-raffinerie

Une semaine avant son départ de la magistrature suprême, le président nigérian Muhammadu Buhari a eu l’honneur d’inaugurer ce lundi 22 mai, à Lagos, la mega-raffinerie du milliardaire Aliko Dangoté, même si l’ouvrage a eu plusieurs années de retard pour être livré.

La raffinerie, d’un coût de 19 milliards, s’étend sur 2635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki. Elle a pour objectif de traiter 650 000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l’un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria.

Cette raffinerie mettra fin au système d’échange du pétrole brut estimé à des milliards de dollars contre du carburant importé, et ainsi réduire la dépendance du Nigeria au carburant importé.

Elle va aussi permettre de créer des emplois.

Le président Macky Sall qui  était l’hôte de Monsieur Aliko Dangoté a assisté, ce lundi 22 mai 2023, à Lagos, à l’inauguration de cette énorme raffinerie.