Afrique : La CEDEAO redoute une fragmentation après l’annonce d’une confédération par les régimes militaires sahéliens - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Afrique : La CEDEAO redoute une fragmentation après l’annonce d’une confédération par les régimes militaires sahéliens

L’inquiétude monte au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) face à l’initiative récente des régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso de créer une confédération. L’organisation sous-régionale a averti que ces trois pays risquaient un isolement diplomatique et politique en raison de leur choix de se retirer du cadre régional.

Ce dimanche, lors d’un sommet à Abuja, plusieurs chefs d’État ouest-africains ont lancé un appel en faveur de la reprise du dialogue. La réunion marquait également la première participation du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, élu en mai dernier. Ce dernier a exprimé sa conviction que la réconciliation était possible, soulignant l’importance d’unité et de coopération pour maintenir la stabilité dans la région.