Niger : Le premier sommet de l'Alliance des États du Sahel (AES) a eu lieu le 6 juillet 2024 Niamey - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Niger : Le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) a eu lieu le 6 juillet 2024 Niamey

Le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel s’est ouvert ce samedi 6 juillet 2024 au Centre international de conférences Mahmat Ghandi de Niamey, capitale du Niger.

En effet le premier sommet de l’Alliance des États de l’Afrique de l’Ouest (AES) s’est ouvert samedi dernier au Centre international de conférences Mahmat Ghandi de Niamey, capitale du Niger.

Le chef de l’État nigérien Abdourahamane Tiani a présidé la cérémonie d’ouverture de ce sommet en présence de ses homologues du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le colonel Assimi Goïta et de plusieurs membres des gouvernements burkinabè, malien et nigérien.

Un Chapitre nouveau pour le Sahel !

Le président Abdourahamane Tiani a rappelé le contexte de la création de l’Alliance des Etats du Sahel dans son discours.

Selon lui l’Alliance des Etats du Sahel a été créé suite à la menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Niger après la prise de pouvoir par les militaires le 26 juillet 2023.

Pour info l’Alliance des États de l’Afrique de l’Ouest (AES) regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays dirigés par des militaires et qui ont quitté la CEDEAO.