Sénégal : Ramadan 2024, la CONACOC se réunit ce mardi 9 avril dans les locaux de la Radio télévision sénégalaise

Les membres de la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) se réunissent ce mardi 9 avril 2024 dans les locaux de la Radio télévision nationale sénégalaise (RTS), dans le but de scruter la lune.

Ce mardi 9 correspond au 29ème jour du mois de Ramadan, marquant ainsi la fin du mois saint du jeûne.

Ainsi si la lune est aperçue par une personne fiable sur l’ensemble du territoire national et de la sous-région, la fête de l’Aïd el-Fitr ou korité sera célébrée le lendemain mercredi 10 avril 2024, au cas contraire les fidèles musulmans vont devoir compléter le 30e jour de jeûne.

Dans un communiqué de presse, la CONACOC invite et encourage les fidèles musulmans à communiquer les résultats de leurs observations par téléphone aux numéros suivants : 33 849 12 48, 33 882 48 68 ou au 77 630 01 83.

L’Aïd el-Fitr marque la fin du mois béni de ramadan. C’est la “fête de rupture du jeûne”, elle est nommée Korité au Sénégal.

Le ramadan est le mois durant lequel tous les fidèles musulmans se privent de nourriture, d’eau et d’autres éléments mettant à l’épreuve le corps et l’esprit.