Sénégal : Coopération bilatérale, Son Altesse la princesse de Belgique Astrid effectué plusieurs visite de travail à Dakar

Son Altesse Royale la Princesse Astrid, accompagnée par la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy Borsus, et le Secrétaire d’Etat bruxellois, Pascal Smet, préside la première mission économique belge au Sénégal du 21 au 25 mai 2023, en représentation de son frère Sa Majesté le Roi Philippe.

Les secteurs d’activité qui sont mis en avant lors de cette mission sont :

• la logistique portuaire et intermodale ;

• le secteur pharmaceutiques et les biotechnologies ;

• l’agro-alimentaire ;

• les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement ;

• les industries créatives.

La délégation officielle dirigée par la princesse de Belgique a visité les deux projets d’envergure dans le Port de Dakar : le terminal de liquides en vrac du groupe belge SEA-invest et le terminal multimodal polyvalent du Môle 4, une réalisation du groupe belge Conti-Lines.

Son Altesse Royale, la princesse Astrid de Belgique a visité l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) le mercredi 24 mai 2023.

Cette visite Économique de la princesse va permettre de renforcer le partenariat de longue date entre l’IRESSEF et les institutions Belges.

Elle va aussi permettre aux deux instituts de d’élargir le projet bio-sourcing qui consiste à utiliser les micro organismes vivants pour mettre au point des cellules qui, en se reproduisant, forment une substance transformable en matériaux biodégradables. 

Ce projet phare va  permettre à l’IRESSE de créer et d’implémenter un centre bio-production local dans le but de fabriquer des anticorps monoclonaux ( chèvrerie pharmaceutique)  pour le traitement du cancer et du diabète. 

Selon le professeur Souleymane Mboup, c’est est un projet qui porte sur l’implantation au Sénégal d’un « centre de bio-production », à travers la firme Bio-Sourcing .

Le professeur Mboup explique qu’: « Il s’agit de remplacer de grosses usines par des approches plus naturelles, en particulier des chèvreries pharmaceutiques qui pourraient aider à fabriquer des anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer et du diabète par exemple. C’est une perspective très innovante ».

Son Altesse la princesse Astrid a participé à l’inauguration de l’usine de chaux de l’entreprise belge Carmeuse dans la région de Bandi et visite du  projet Madiba, qui permettra à terme de produire jusqu’à 300 millions de doses de vaccin par an.

La Princesse Astrid et la délégation officielle assisteront à l’inauguration de la Foire de l’Innovation « Jigeen Ñi Tamit /Les femmes aussi », un programme financé par la Coopération au développement belge qui vise à renforcer l’entreprenariat des femmes actives dans le domaine de la transformation agroalimentaire.