France : Le réalisateur malien Souleymane Cissé a remporté le prestigieux grand prix « Carrosse d’or » lors de l’ouverture du Festival de Cannes

Le cinéma africain a été honoré pour la deuxième fois à Cannes, le mercredi 17 mai 2023.

Le réalisateur malien Souleymane Cissé, âgé de 83 ans, a brillé sur la scène cinématographique internationale en remportant le prestigieux grand prix « Carrosse d’or » lors de l’ouverture du Festival de Cannes en France.

En effet Souleymane Cissé est devenu le deuxième réalisateur africain à recevoir cette distinction décernée par la Société des réalisateurs de films, après le Sénégalais Ousmane Sembène qui a été sacré en 2005 pour l’ensemble de ses œuvres.

Souleymane Cissé, cinéaste malien né le 21 avril 1940 à Bamako, a désormais rejoint son «frère» sénégalais, Ousmane Sembène, au panthéon du cinéma d’auteur, tel que le reflète le Festival international du film de Cannes (France), aux côtés de Clint Eastwood, Martin Scorsese ou encore Alain Resnais, entre autres cinéastes qui auront marqué le 7e art.

En effet l’hommage a donné le coup d’envoi d’une 76e édition de manifestation comme dans un écho cinéphilique à une Palme d’honneur décernée à la star américaine, Michael Douglas, lors du gala d’ouverture.

Pour info Souleymane Cissé est double Étalon d’or au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1979 et 1985 avec « Baara » et « Fin Yé ». Son film « Yeelen » a été récompensé au Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1987, ainsi que « Den Muso ». Ces deux films primés au FESPACO ont contribué à son succès international et à sa renommée.