Sénégal : Grève des transporteurs, le mot d’ordre est quasiment respecté, les usagers peinent à rallier leurs lieux de travail

La grève des transporteurs de ce mercredi 18 janvier 2023 est respectée par la quasi totalité des cars de transport public.

Cependant les usagers sont dans le désarroi parce qu’ils ne peuvent plus vaquer à leurs occupations.

Même si les bus DDD (Dakar Dem Dikk) et les car TATA ne participent pas à la grève, il demeure difficile pour les clients de trouver un moyen de transport en commun pour rallier leurs lieux de travail.

Cependant avec l’apport des lignes Tata, des taxis, taxis-clandos, minicars, et mêmes des particuliers qui n’hésitaient à prendre des personnes allant dans le sens de leurs destinations (gratuitement ou moyennant 250 à 500 ou 1000 F CFA) a largement contribué à contrer l’impact de la grève.

Pour rappel une grève générale et illimitée a été décrétée par les syndicats des transports routiers dirigés par Alassane Ndoye, Gora Khouma et Cie, pour protester contre les 22 mesures du gouvernement pour lutter contre les accidents et l’insécurité routière.

Le gouvernement du Sénégal avait pris ces 22 mesures suite à l’accident mortel qui s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche 8 janvier 2023 à Kaffrine et qui avait fait 42 morts.

Le premier ministre Amadou a confirmé l’application de ces 22 mesures suite à un autre accident qui a eu lieu dimanche 16 janvier à Sakal sur la route de Louga engendrant 21 morts.