Sénégal : Abdoulaye Mbengue, un entrepreneur sénégalais a développé « TooShare » un réseau social éducatif pour révolutionner l’enseignement à distance

Abdoulaye Mbengue, un entrepreneur sénégalais Bachelor en administration des affaires, gestion et fonctionnement en 1992, à l’HEC Montréal est le fondateur et le président-directeur général de TooShare.

Fondé en 2020 au Sénégal par M.Abdoulaye MBENGUE, TooShare est une prouesse technologique qui a l’ambition de révolutionner l’éducation pour tous afin de pallier aux déficiences du système éducatif grâce à un accès facilité aux contenus pédagogiques.

Le lancement officiel de TooShare a été effectué en novembre 2021.

En effet TooShare est un écosystème éducatif libre et gratuit conçu et développé pour relever les défis de l’éducation et de la formation pour tous en Afrique. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage ouvert, dynamique et adapté aux besoins des utilisateurs. Il repose sur des cours gratuits ou à des coûts accessibles afin de participer à l’accélération et à la transformation de l’économie africaine.

TooShare est un système conçu sous forme de réseau social pour permettre à un apprenant ou un employé de créer son propre environnement éducatif avec ses professeurs, ses instituts de formation, ses contacts personnels et professionnels dans lequel il pourra converser, se former et développer ses connaissances et son savoir professionnel et personnel.

Pour renforcer le lien entre une génération très connectée et un système éducatif trop souvent perturbé, TooShare est un concept inédit 100% Africain entre plateformes de e-learning et réseaux sociaux. Son objectif est le partage de connaissances en mettant en rapport apprenants, formateurs et instituts de formation à travers un environnement technologique qui reprend les codes et fonctionnalités des réseaux sociaux, couplé avec un système appelé « Learning Management System ».

Avant TooShare, Abdoulaye Mbengue a fondé en 2012 AMANI Groupe, une entreprise qui accompagne ses clients dans la conception, le suivi et la concrétisation de leurs projets d’infrastructures et dont il a été le PDG jusqu’en 2022. Sa carrière professionnelle a commencé en 1992 au sein de France Audit Expertise à Paris où il était le responsable chargé du développement et de la gestion des projets en Afrique.

Il a également été chef de projet pour la réalisation de grandes infrastructures au Sénégal, au Gabon, au Congo, en Afrique du Sud et en Ethiopie pour le compte de Bouygues, de Total et de plusieurs Etats.