Sénégal : L’Association des sages-femmes du Sénégal dénoncent les «violences» faites à ses membres

L’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES) a organisé une marche hier lundi 7 mars 2022, pour dénoncer les «exactions» subies dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans un communiqué, les sages-femmes dénoncent les «violences» faites à ses membres. Ces professionnels de la santé disent notamment dénoncer «les exactions et autres agressions subies par ses membres dans l’exercice de leurs fonctions».

Selon leur présidente Bigué Ba Mbodj les sages femmes ont crié leurs inquiétudes et la gravité de leur situation.

En effet plusieurs sages-femmes ont subit des violences et ont failli y laisser la vie. On peut citer : Aida qui a été agressée à Kolda en 2020, Rokhaya à Sédhiou en 2021 et deux autres agressions à Bambaly toujours dans le sud .

L’ANSFES demande « la mise en place immédiate d’agents de sécurité qualifiés au niveau de tous les maternités du Sénégal , l’accompagnement du du ministère de la santé et de l’action sociale dans la prise en charge des femmes victimes de violences , la mise en place d’une structure de prise en charge psycho-sociale des victimes de violence , la disponibilité d’un numéro vert au niveau du SAS etc.