Sénégal : L’Afrique de l’Ouest est devenue l’« épicentre mondial »de la pêche illicite

La Coalition pour la transparence financière (FTC) a publié un rapport qui décrit l’Afrique de l’Ouest comme le nouveau ‘’épicentre mondial’’ de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Selon la FTC le rapport intitulé ‘’Fishy networks : uncovering the companies and individuals behind illegal fishing worldwide’’, est une analyse plus approfondie des cas de pêche INN à ce jour.

Dans le rapport il est indiqué que « Les pays en développement perdent chaque année des milliards de dollars en flux d’argent illicite directement liés à cette pratique – jusqu’à 11,49 milliards de dollars pour l’Afrique, 2 milliards de dollars pour l’Argentine et 4 milliards pour l’Indonésie ».

La pêche INN est le troisième crime le plus lucratif lié aux ressources naturelles après le bois et l’exploitation minière.

La Coalition pour la transparence financière demande de mettre en place des mesures urgentes pour améliorer la transparence dans le secteur de la pêche dans le but de lutter contre la pêche INN.

la CTF exhorte à divulguer les accords de pêche, les licences et les quotas entre les États et les entreprises qui ont des permis de pêche pour permettre de surveiller les lacunes qui peuvent entraîner des flux financiers illicites.

La Coalition pour la transparence financière (FTC), est un réseau mondial qui regroupe plus de 11 ONG du monde entier.