Niger : Les putschistes nigériens accusent la France de vouloir intervenir militairement pour rétablir le président déchu

Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, les dirigeants putschistes au Niger ont accusé la France de chercher des moyens pour intervenir militairement dans le pays afin de rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État. Selon le communiqué, la France aurait tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale du Niger pour solliciter des autorisations politiques et militaires nécessaires à cette intervention.

Cette accusation ajoute une nouvelle dimension de complexité à la situation politique déjà tendue au Niger, qui fait face à une crise politique après le coup d’État. Les troubles régionaux dans des pays tels que le Mali, le Burkina Faso et la RDCongo, ainsi que le coup d’État au Niger, ont suscité des inquiétudes quant à la stabilité des anciennes puissances coloniales et/ou dominantes. Le communiqué des putschistes soulève des questions sur les implications géopolitiques de la crise et suscite des interrogations sur l’avenir politique du Niger.