Arrestation de cinq Nigériens au port de Sèmè-Kpodji : tensions croissantes entre le Niger et le Bénin - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 juin 2024

Arrestation de cinq Nigériens au port de Sèmè-Kpodji : tensions croissantes entre le Niger et le Bénin

Cinq ressortissants nigériens ont été arrêtés au port béninois de Sèmè-Kpodji, où le pétrole brut provenant des gisements d’Agadem, dans l’est du Niger, est destiné à être chargé pour une livraison internationale. Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le Niger et le Bénin concernant l’exportation du pétrole.

La junte au pouvoir à Niamey a dénoncé ce qu’elle considère comme un « kidnapping suivi d’une prise d’otage » dans un communiqué publié samedi 8 juin. Les ressortissants nigériens ont été appréhendés trois jours plus tôt dans ce port stratégique, où le brut nigérien est acheminé pour l’exportation en vertu d’un accord tripartite signé en 2019 entre le Niger, le Bénin, et la China National Petroleum Corporation (CNPC). Cette situation risque d’intensifier les relations déjà tendues entre les deux pays.