Sénégal : Magal 2022, le ministère de la santé va déployer les gros moyens

Dans le but d’évaluer le dispositif sanitaire mis en place à Touba, le ministre de la santé, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a effectué une visite de travail dans la ville sainte ce mardi 6 septembre 2022.

Lors de sa visite à Touba, le ministre de la santé a centré son programme sanitaire « sur une bonne planification, une bonne coordination pour la prise en charge des pèlerins avec un focus sur la gestion des urgences, une mise en oeuvre des activités de surveillance et de riposte à la covid 19, de prévention et promotion de la santé (communication,vaccination…), et de lutte contre les maladies à potentiel épidémique ».

Dans un communiqué, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye annonce que 182 points de prestation ont été mis en place , 5494 agents sont mobilisés pour le Magal dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes ( médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, secouristes…).

Du matériel logistique a été mis en place dont des camions mobiles de consultations, 6
Ambulances médicalisées (SAMU).
En plus, un numéro local le 1515 a été adopté pour la gestion des urgences.

En plus des ressources humaines et logistiques des camions mobiles de consultations, dont 6
Ambulances médicalisées (SAMU) ont été mobilisés. Ainsi que le numéro local le 1515 a été adopté pour la gestion des urgences.

Le Ministre a aussi débloqué un montant de 62 millions pour doter de médicaments les points de prestation de soins .