Sénégal : Les travailleurs de la Santé ont décrété ce jeudi une grève de 24 heures

Les travailleurs de la Santé ont décrété ce jeudi 21 avril 2022 journée sans blouse. Ainsi, cette grève de 24 heures intervient peu après que les 6 sages femmes de Louga accusées de négligence sur la dame Astou Sokhna, qui est morte en couche, soient déférées.

La présidente de l’association nationale des sages femmes a décrété, lors d’une conférence de presse, une journée de « maternité sans sage femme ». Elle trouve que les sages femmes ne sont pas à l’origine du drame mais ceci est la résultante d’un système de santé défaillant et non performant.

Au même moment, l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye de Louga a décrété, le mercredi 20 avril une grève d’une durée de soixante-douze heures renouvelable et la fermeture de toutes les maternités de la région,

Les travailleurs de la santé ont pris la décision d’aller en grève pour manifester leur soutien à quatre de leurs collègues, des sages-femmes placées depuis mardi sous mandat de dépôt pour non-assistance à personne en danger, après le décès en couches d’Astou Sokhna.

Pour rappel la police judiciaire a déféré au parquet de Louga le mardi 19avril, six sages-femmes de l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye pour leur responsabilité présumée dans le décès en couches de Astou Sokhna , le 1er avril dernier. A noter que deux d’entre elles ont bénéficié d’une liberté provisoire.