Santé : Astrazeneca retire son vaccin contre le Covid-19 en raison du « déclin de la demande »

Le géant pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé mercredi qu’il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19, Vaxzevria, citant une baisse significative de la demande. Ce vaccin, l’un des premiers à avoir été mis sur le marché pendant la pandémie, est retiré en raison de la diminution de la demande observée ces derniers mois.

Astrazeneca a expliqué que cette décision faisait suite à une mise à jour en avril 2021, en accord avec le régulateur britannique MHRA, des informations sur le Vaxzevria. Cette mise à jour incluait la possibilité, bien que rare, que le vaccin puisse déclencher des cas de thromboses.

Le retrait du Vaxzevria intervient dans un contexte où de nombreux pays ont réduit leur utilisation de ce vaccin en raison de préoccupations liées à de rares effets secondaires, notamment des cas de caillots sanguins. Cette décision d’Astrazeneca reflète également une tendance à la baisse de la demande de vaccins à vecteur viral, alors que d’autres vaccins à ARN messager sont devenus plus largement disponibles et préférés par de nombreuses populations.