Sénégal : La majorité des députés ont voté les amendements et maintient le nombre de députés à 165

Les députés étaient en plénière pour le vote de la loi qui devait consacrer l’augmentation de leur nombre de 165 à 172.

Le projet de loi modifiant le code électoral pour l’augmentation du nombre de députés n’est pas passé à l’assemblée nationale. Car la majorité a proposé ses amendements pour maintenir le nombre de députés à 165. Afin de se démarquer des accusations des députés l’opposition.

L’adoption du premier amendement a comme conséquences, le maintien du nombre de députés à 165. Et le deuxième amendement stipule que « les députés de l’assemblée nationale sont élus à raison de 112 députés. Ainsi, d’après l’amendement fait par M. Diouf, « les députés à l’Assemblée nationale sont élus à raison de 112 députés, dont 97 pour l’intérieur du pays et 15 pour l’extérieur, au scrutin majoritaire dans le ressort du département et 53 députés au scrutin proportionnel sur la liste nationale ».

Finalement, il n’y aura pas une augmentation du nombre de députés. La 14e législature, qui sera installée à l’issue des élections législatives du 31 juillet prochain, comptera donc 165 parlementaires comme celle en cours. Cette décision fait suite à un amendement proposé et adopté par la majorité des députés vendredi lors de l’examen du projet de loi n° 04/2022 modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.