Sénégal : Dépôt des cahiers de doléances des syndicats, le Synpics veut la mis en place d’un cadre radical , pour mettre fin à l’exploitation des journalistes

A l’occasion de la célébration de la fête du travail, ce lundi 1er mai 2023, le chef de l’Etat, Macky Sall a reçu les cahiers de doléances des organisations syndicales, au palais de la République.

Ainsi le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) n’a pas manqué à l’appel.

Lors de son discours, le Secrétaire Général du Synpics est revenu sur la situation précaire des travailleurs de la presse, car selon lui : « Au Sénégal, près de la moitié de ceux qui travaillent dans les médias sont sous payés. »

Bamba Kassé a révélé que : « 17 pour-cent des jeunes reporters ne disposent pas de contrat de travail dûment signé » ce qui est désolant pour lui.

Le journaliste a dénoncé le sort des correspondants régionaux qui sont « payés à 2000 FCFA, la pige » avant d’intercéder en faveur du chroniqueur de Walf, Pape Ndiaye, dans les liens de la détention.

S’adressant au président de la république, Bamba Kassé a rappelé des promesses non encore tenues « Monsieur le Président, vous aviez donné des instructions pour que la convention collective (fixant les salaires) soit respectée par les entreprises de presse et les entités publiques et privées qui y sont assujetties par la loi », et a suggéré la mis en place d’un cadre radical pour mettre fin à l’exploitation dés journalistes.