International : Ursula von der Leyen et le Président égyptien al-Sissi discutent du conflit israélo-palestinien

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé samedi son opposition au « déplacement forcé » des Palestiniens après une réunion avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire.

« En plus de notre soutien humanitaire, nous tendons la main à nos partenaires dans la région pour empêcher la violence de se propager », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté : « J’ai eu une excellente réunion à ce sujet avec le président al-Sissi ce matin. Nous avons notamment discuté de la nécessité de travailler ensemble pour éviter une escalade régionale. L’Égypte est un partenaire clé dans ce domaine. Sa voix est entendue dans toute la région et par tous les secteurs. »

La présidente de la Commission européenne a souligné l’accord sur le principe du « non-déplacement forcé » des Palestiniens et sur la promotion d’un « horizon politique fondé sur une solution à deux États », israélien et palestinien.

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu au Moyen-Orient, marqué par les récents affrontements entre Israël et les groupes militants palestiniens.