États Unis : Sommet Afrique -USA , le président américain Joe Biden est pour l’adhésion de l’Union Africaine au G20

Le président Américain Joe Biden, lors du sommet Afrique -USA, a révélé qu’il était favorable à une entrée de l’Union africaine au G20.

Au dernier jour du sommet de Washington, le jeudi 15 décembre 2022, qui avait réuni une cinquantaine de dirigeants africains, le président Joe Biden s’est engagé à promouvoir en Afrique la bonne gouvernance, selon lui « les États-Unis sont à fond pour l’Afrique et avec l’Afrique ». Il a aussi promis de se rendre en Afrique subsaharienne.

Devant les chefs d’État ou de gouvernement de 49 pays africains représentés au sommet sur l’Afrique à Washington, le président Biden a déclaré « Nous allons tous aller vous voir et vous allez tous nous voir beaucoup ».

Le président américain a annoncé « L’Afrique doit être à la table dans chaque salle où l’on discute des défis mondiaux et aussi dans toutes les institutions ».

Joe Biden a annoncé vouloir débloquer 75 millions de dollars pour renforcer les institutions démocratiques en Afrique et y accroître « la transparence », ainsi que 100 millions de dollars en assistance sécuritaire.

L’administration du président Biden entend ainsi dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans dans des domaines aussi variés que le numérique, les infrastructures, la santé ou encore la transition énergétique.