Sénégal : Tuerie de Boffa Bayotte, René Capin Bassène et Omar Ampouye Bodian sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité

Les présumés auteurs du massacre de Boffa Bayotte sont fixés sur leurs sorts ce lundi 13 juin 2022.

En effet les juges du Tribunal de Grande Instance de Ziguichor ont condamné René Capin Bassène, et Omar Ampouye Bodian à la réclusion criminelle à perpétuité.

Les autres présumés auteurs du massacre de Boffa Bayotte, deux d’entre eux avaient été mises en liberté provisoire depuis le 28 janvier et 10 autres prévenus avaient obtenu un non-lieu et étaient remis provisoirement en liberté après quatre années passées en détention préventive.

Un verdict d’injustice a déclare Me Clédor Ciré Ly, un des avocats de la défense.  » Nous avons toutes les raisons de frissonner et d’avoir peur de la façon dont fonctionne notre justice « . Il dénonce « une injustice criarde, une décision surprenante, désespérante ».

Pour info les accusés comparaissaient pour 14 chefs d’inculpation dont association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et séquestration, vol en réunion avec usage d’armes et de violence, la détention illégale d’armes de la première catégorie et la complicité d’assassinat…

Ces personnes avaient été arrêtés suite au massacre de 14 bûcherons retrouvés morts le 6 janvier 2018 dans la forêt classée de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée-Bissau.