Sénégal : Prison de Koutal, les détenus observent une grève de la faim

Les détenus de la prison de Koutal (Kaolack) ont entamé le dimanche 2 janvier 2022, une grève de la faim pour dénoncer la mauvaise qualité de la nourriture qui leur est servie.

Les détenus du Camp Pénal de Koutal sollicitent aussi une part importante de la politique de remise de peine, de liberté conditionnelle et de grâce présidentielle. Pour cette année, seuls deux d’entre eux ont pu recouvrer la liberté…

Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) se dit très inquiet de la situation. Ainsi le défenseur des droits de l’homme, appelle l’Etat à « humaniser la détention carcérale ».

Selon Me Ndiaye la prison de Koutal ne répond à aucune politique territoriale en matière de détention carcérale et la population de Koutal ne correspondant pas à cette maison d’arrêt et n’a pas ce potentiel criminogène qui justifierait l’implantation d’une prison qui ne répond à aucune carte judiciaire.

Les détenus commencent à faiblir, car un des grévistes du camp pénal de Koutal a été finalement évacué à l’infirmerie de cet établissement pénitentiaire.