Justice : Le procureur de la CPI, Karim Khan, placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, une escalade inquiétante

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, se retrouve maintenant sur la liste des personnes recherchées en Russie, d’après une notice publiée par le ministère russe de l’Intérieur. Cette décision intervient deux mois après que la CPI a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine. La notice ne fournit pas de détails sur la nature de l’infraction pour laquelle Karim Khan est recherché, mais elle mentionne sa date de naissance (30 mars 1970) et son lieu de naissance (Édimbourg, Écosse).

Cette nouvelle escalade soulève de graves inquiétudes quant à la situation de la justice internationale et aux relations tendues entre la Russie et la CPI. L’implication du procureur de la CPI sur la liste des personnes recherchées en Russie est un développement inquiétant qui risque de compromettre davantage les efforts de la Cour pour poursuivre les responsables présumés de crimes internationaux. La CPI a été créée pour garantir l’impunité des auteurs de tels crimes, mais cet incident remet en question la volonté de certains pays de coopérer pleinement avec la Cour et de respecter le principe de justice internationale.