France : Plainte pour crimes contre l’humanité contre Macky Sall : la ministre des Affaires étrangères qualifie les accusations de « puériles et ridicules »

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, a vivement réagi à la plainte déposée contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ». Elle a qualifié ces accusations de « puériles et ridicules », estimant que le chef de l’État sénégalais a « incontestablement » le droit d’être candidat à sa propre succession en 2024.

Alors qu’elle se trouvait à Paris pour une visite officielle dans le cadre du sommet sur le nouveau pacte financier mondial, Aïssata Tall Sall a exprimé son point de vue sur la plainte en cours contre Macky Sall. Selon la ministre, ces accusations sont dénuées de fondement et visent à déstabiliser le président et son gouvernement. Elle a souligné que le président a le droit de se présenter à un nouveau mandat présidentiel en 2024, conformément à la Constitution sénégalaise.

La réaction de la ministre des Affaires étrangères met en évidence la position ferme du gouvernement sénégalais face à ces accusations. Alors que le pays est engagé dans des enjeux politiques et économiques importants, Aïssata Tall Sall affirme que le gouvernement reste concentré sur le développement et la stabilité du Sénégal.