Tunisie : Des migrants africains ont été chassés de la ville de Sfax après la mort d’un tunisien

Des dizaines de migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax qui a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d’un habitant dans des heurts.

En effet, suite à des violences alimentées par des appels à la vengeance sur les migrants originaires d’Afrique subsaharienne à Sfax, après qu’un tunisien ai été tué , des dizaines de migrants ont été chassés de la ville de Sfax.

Ils se trouvent actuellement en situation de détresse dans une zone désertique dans le sud de la Tunisie.

Selon des ONG, des centaines d’entre eux ont été conduits à bord de cars dans des zones désertiques dans le sud tunisien, pour certains d’entre eux près de la frontière avec la Libye et pour d’autres celle de l’Algérie. De nombreux migrants étaient arrivés illégalement en Tunisie depuis ces deux pays.

Un discours xénophobe à l’égard de ces migrants s’est répandu depuis que le président tunisien Kais Saied a présenté l’immigration clandestine comme une menace démographique pour son pays.

L’ONG Human Rights Watch a condamné dans son rapport du 6 juillet ces expulsions vers la frontière libyenne. Elle estime à plus de 500 le nombre de migrants refoulés de cette manière depuis le 2 juillet.