Sénégal : Situation en Ukraine, des dizaines de sénégalais sont volontaires pour aller combattre l’armée russe

Le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel le 27 février dernier à l’endroit des européens et des étrangers souhaitant combattre aux côtés des forces régulières ukrainiennes, pour un appui extérieur dans le but de contenir les assauts russes.

Le président Ukrainien a déclaré : « Si vous avez une expérience de combat et que vous ne voulez pas regarder l’indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe ».

Cette demande de soutien du président Zelensky a enregistré des réponses favorables au sénégal. En effet une dizaine de personnes ont manifesté leur volonté de prendre les armes pour défendre l’Ukraine.

L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal. Yuri Pyvovarov révèle que « nous avons reçu 36 candidatures de la part des sénégalais ». Ce qu’il trouve « agréable et positif ».

Cependant, il précise que tout le monde ne sera pas pris. « Actuellement, les services compétents ukrainiens sont en train de travailler pour scanner chaque profil afin d’éviter les infiltrations de personnes indésirables », assure le diplomate selon qui, ce travail prendra « deux ou trois jours ». Et ceux qui seront retenus à l’issue de cet exercice seront envoyés en Ukraine à travers des points de passage bien identifiés.