France : Un adolescent de 17 ans a été tué par un policier qui a fait usage de son arme lors d’un contrôle routier

Le conducteur, né en 2006, était un adolescent déjà connu des services de police pour des infractions telles que conduite sans permis et refus d’obtempérer. Sa grand-mère, interviewée par BFMTV, a déclaré : « C’était un gentil gars. Il n’a que 17 ans, même s’il fait quelque chose, il n’a que 17 ans. »

Deux enquêtes en flagrance ont été ouvertes par le parquet de Nanterre. La première enquête concerne le refus d’obtempérer et la tentative d’homicide volontaire sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Elle a été confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. La seconde enquête concerne l’homicide volontaire par une personne dépositaire de l’autorité publique et a été confiée à l’inspection générale de la Police nationale (IGPN). L’IGPN mènera l’enquête pour déterminer si l’usage de l’arme par le policier était justifié en cas de légitime défense.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a réagi à cet événement tragique en déclarant : « J’attends que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur ces faits. »

La famille de l’adolescent, ainsi que les autorités, espèrent que ces enquêtes permettront d’établir la vérité sur ce qui s’est réellement passé lors du contrôle routier et de faire la lumière sur les circonstances entourant cette tragédie. La perte de vie d’un jeune homme soulève des questions importantes sur les procédures policières et l’utilisation des armes à feu dans de telles situations, et l’issue de ces enquêtes sera déterminante pour la justice et la transparence.