Sénégal : Les acteurs de l’interprofession mangue veulent intégrer la pulpe de la mangue casamançaise à l’exportation

Les enjeux de la filière mangue ont été au cœur d’une réunion à Ziguinchor, entre des acteurs de l’interprofession mangue et des experts , avec la collaboration du ministère du Commerce.

Lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’exploitation et à la gestion de l’unité de production de pulpes de mangue les acteurs interprofessionnels ont émis le souhait d’intégrer la pulpe de la mangue casamançaise au circuit commercial international.

Selon Eugène Ndiaye, directeur général d’un consortium d’entreprises spécialisées dans l’industrie et le tourisme, les ambitions des acteurs de la filière doit être de disposer d’entreprises industrielles capables de transformer toutes les mangues qui pourrissent dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor , en améliorant la pulpe et en évitant les exportations de la matière brute.

En effet la mangue sénégalaise est de très bonne qualité, c’est pourquoi les marchés américains et européens y accordent beaucoup d’importance.

Pour info l’unité de Bignona est la deuxième plus grande unité de transformation de mangues d’Afrique de l’Ouest après celle de Bamako.