Sénégal : Des experts du Fonds monétaire international (FMI) vont séjourner au Sénégal à partir de vendredi 26 avril 2024

Selon le journal LeQuotidien cette visite fait suite au séjour à Washington du ministre des Finances et du budget (Cheikh Diba), du ministre de l’Economie et du plan (Abdourahmane Sarr) et du ministre Secrétaire général du gouvernement (Ahmadou Al Aminou Lô), lors des réunions statutaires de Printemps organisées par le FMI et la Banque mondiale qui ont lieu du 15 au 21 avril 2024.

Selon le quotidien de Madiambal Diagne, cette mission a été initiée par le PMI pour mettre à profit et pour poursuivre les discussions déjà entamées entre les deux parties dans le cadre des orientations de politiques économiques et financières du nouveau régime.

Pour les dirigeants sénégalais la mission sera l’occasion de préciser formellement leur décision de poursuivre le programme 2023-2026, conclu avec le gouvernement de l’ex président Macky Sall et qui prévoit un décaissement total de l’ordre 1150 milliards de francs Cfa.

Le représentant-résident du FMI à Dakar, Mesmin Koulet-Vickot a déclaré : « Nous n’avons pas encore pu aller au fond des choses. La mission qui arrive va permettre de visiter les services, de faire en quelque sorte l’état des lieux et ainsi évaluer la gestion du trimestre de l’année en cours, avant que nous ne puissions faire des projections macroéconomiques. »