Sénégal : Coopération bilatérale, Dakar et Tokyo ont signé des accords d’une valeur de 52,3 milliards FCfa

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott et Izawo Osamu, Ambassadeur du Japon au Sénégal, ont signé jeudi 16 juin 2022 trois accords d’une valeur de 52,3 milliards Fcfa.

Ce nouveau soutien s’inscrit dans le cadre de l’« initiative pour la santé et le bien-être en Afrique » lancé par le Japon en 2019 lors de TICAD7 à Yokohama.

Pour le premier accord le Japon a accordé un prêt concessionnel de 10 milliards de Yen soit environ 50 milliards de FCFA au Gouvernement du Sénégal. L’accord porte sur le Programme de soutien à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) Phase 2.

Un second projet est la dotation de bourses d’étude au Japon pour le développement des ressources humaines d’un montant de 224 millions de Yen soit environ 1 milliard 120 millions de francs CFA, renouvelable chaque année sur cinq ans. Ce projet vise à donner aux cadres de l’Administration sénégalaise, futurs dirigeants de ce pays, les connaissances théoriques les plus pointues et un savoir-faire japonais qui met l’accent sur l’efficience et l’efficacité.