Sénégal : Le festival international de courts-métrages Dakar Court a débuté ce 6 décembre pour finir le 11 décembre 2021

La cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du festival international de court métrage de Dakar a eu lieu le lundi 6 décembre 2021.

Cette année, Dakar court a connu « un saut qualitatif » avec quatorze réalisateurs qui seront en compétition cette semaine dont huit sont présents à Dakar. Les réalisateurs viennent de dix-huit pays d’Afrique, d’Europe et du Canada parmi lesquels Bénin, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Niger, Togo, Iles Comores, Cameroun, entre autres.

Lors de la cérémonie d’ouverture du festival Dakar Court, les films du patrimoine à savoir ’’Les écuelles’’ de Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso) (1983) et ’’ L’ubriaco’’ (1961) de Ababacar Samb ’’Makharam’’ ont été projetés.

Des panels sur la coproduction, les questions des droits d’auteurs et les politiques du court métrage dans les médias , des master class et des formations seront aussi au programme.

Les nouveautés de cette quatrième édition de Dakar court, restent la rencontre des directeurs des bureaux des droits d’auteurs de l’espace UEMOA et les directeurs de la cinématographie de cet espace géographique, la formation de trente critiques de cinéma.

Cinq prix seront décernés aux lauréats de la quatrième édition du festival international de courts-métrages de Dakar, par le jury présidé par le cinéaste sénégalais Ousmane William Mbaye.