Sénégal : La 5ème édition, «Dakar Court» a lieu du 5 au 10 décembre 2022

La ville de Dakar sera la capitale du court-métrage fictionnel jusqu’au 10 décembre 2022, pour sa 5ème édition, «Dakar Court».

La cérémonie de lancement du « Dakar Court »s’est tenue, le lundi 5 décembre, aux Cinémas Pathé Dakar. 

Pour l’année 2022, 15 productions vont concourir dans la sélection officielle pour le Grand prix «Dakar Court» qui est doté de 1.500.000 FCfa et d’un trophée du Ministère de la Culture et du Patrimoine historique;

Plusieurs prix vont être aussi récompensés comme :

Le Grand prix national Annette Mbaye d’Erneville doté de 1.300.000 FCfa;

Le prix du scénario et de la mise en scène Ababacar Samb Makharam qui est doté de 1.000.000 Fcfa;

Les prix des meilleures interprétations féminine et masculine seront chacun dotés d’une cagnotte de 500.000 FCfa;

Le prix de la meilleure production journalistique critique sera récompensé à hauteur de 500.000 Fcfa.

Mahamat Saleh Haroun, l’ancien Ministre de la Culture tchadien, écrivain, réalisateur et président du jury de la sélection officielle a déclaré « J’ai toujours pensé que si le cinéma sénégalais se porte bien, nous tous (les autres Africains) suivrons. Il faut que le Sénégal mène ces initiatives».

Le ministre de la culture et du Patrimoine historique Aliou Sow considère que le Sénégal se construit sûrement une admirable industrie, avec les différents prix qui vont être octroyés et aussi l’ouverture des salles de cinéma.

Selon Moly Kane le présente de«Dakar Court» le festival veut faire de la capitale sénégalaise le pôle de développement du court-métrage en Afrique qui intègre toutes les dimensions de la vie cinématographique.