Sénégal : Un banc de poissons morts a été découvert sur les plages de la commune de Ndiebène-Gandiol, à Saint-Louis

Un banc de milliers de poissons juvéniles morts ont tapissé la plage sur les côtes de Saint-Louis..

La mission de la Direction de la Protection et de la Surveillance des pêches a diffusé les résultats des prélèvements. Selon les enquêteurs l’ouverture du barrage anti-sel de Diama en est la cause.

D’après le rapport de la mission dirigée par le capitaine Gomis, Conservateur du Parc national de la langue de Barbarie : «Cet évènement (l’ouverture du barrage anti-sel de Diama) a entrainé une variation du pH de l’eau, l’a rendant basique».

Le pH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité ou la basicité de l’eau. Il s’exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités.
Ainsi, une eau «neutre» possède un pH de 7 unités. Un taux de pH inférieur à 7 indique que l’eau est acide, alors qu’un pH supérieur à cette valeur indique qu’il s’agit d’une eau alcaline. Alors que la baisse d’une unité de pH indique que l’acidité est multipliée par un facteur 10.

Par conséquent, selon les études scientifiques, une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7.

En définitive, le rapport des experts conclut que c’est un «phénomène naturel» qui est à l’origine de la mort de cette gigantesque colonie de poissons juvéniles.