Afrique : Crise alimentaire au Zimbabwe à cause d’une sécheresse historique - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Afrique : Crise alimentaire au Zimbabwe à cause d’une sécheresse historique

Dans le nord-est du Zimbabwe, la sécheresse causée par El Niño a transformé les retenues d’eau en lits de sable et mares boueuses, privant ainsi cultures et bétail de leur source vitale. Cette situation dramatique a entraîné une malnutrition alarmante parmi la population.

Le district de Mudzi, abritant 164 000 personnes, est particulièrement touché par cette crise. Kudzai Madamombe, responsable local de la santé, a signalé une hausse de 20 % des cas de malnutrition au cours des trois derniers mois. La population désespérée implore l’intervention du gouvernement pour obtenir de l’aide alimentaire et des ressources médicales jusqu’à la prochaine récolte.

Les agriculteurs et éleveurs, voyant leurs moyens de subsistance anéantis, se retrouvent sans ressource. Les autorités et les organisations humanitaires sont appelées à fournir une aide immédiate pour atténuer cette crise croissante et sauver des vies dans cette région fortement éprouvée.