Sénégal : Soixante-trois points de collecte de déchets sont en train d’être construits à Dakar par le PROMOGED

Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) est entrain de construire 63 points de collecte de déchets, dans 22 communes de Dakar, la capitale sénégalaise.

Le Promoged a lancé le programme prioritaire de propreté dont le but est d’accompagner les populations et les collectivités territoriales dans l’amélioration de leur cadre de vie, à travers des opérations de nettoiement et la construction d’infrastructures de proximité, pour permettre aux populations de bénéficier de services de collecte de déchets.

Promoged est sur un programme de construction de plus de 250 regroupements normalisés dans les 7 régions d’intervention que sont Dakar (avec 63 point ), Matam, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Ibrahima Diagne, le Directeur général du Promoged a déclaré « Ces points de regroupements normalisés étaient plus installés en particulier dans certains quartiers réputés être les plus nantis comme Fann, Point E Sacré-Cœur… Mais aujourd’hui, dans notre offre d’infrastructures, nous avons essayé d’élargir pour que tous les Sénégalais puissent y accéder ».

Ainsi selon Ibrahima Diagne, « Les populations, qui ne voient pas les camions faire une collecte porte-à-porte ou qui ne peuvent pas conserver les déchets dans leurs ménages, peuvent les acheminer au niveau de ces points de regroupement normalisés, en attendant le passage des camions ».

La communication et la sensibilisation ont été intégrées dans le projet , pour permettre aux populations de s’approprier les infrastructures.