Sénégal : Récital de Coran, Moustpha Touré de Diourbel lauréat du Grand Prix Senico 2022

Moustapha Touré de Diourbel , agé de 18 ans, a remporté le prix Senico de récital de Coran 2022, avec un total de 97.50 points.

Moustpha Touré a reçu 20 millions de FCFA en plus d’un billet d’avion pour un pèlerinage à la Mecque. La 2ème place est revenu à Ibrahima Khalil Lô âgé de 18 ans et la troisième place à Modou Mbacké 12 ans, qui est aussi de Diourbel, avec 96.66 points.

Une grande innovation a été apportée pour l’édition 2022, par les organisateurs concernant les primes accordées aux filles avec un bonus de deux millions FCFA pour les filles finalistes, peu importe leur rang au classement. Il s’agit là d’une manière d’encourager les jeunes filles et surtout les formateurs, à s’investir davantage dans leur encadrement concernant l’apprentissage du Coran.

La cérémonie de remise des prix du récital de Coran qui s’est déroulée sous la présence effective de plusieurs autorités religieuses et administratives dont des ambassadeurs et leurs représentants (Maroc, Iran, Égypte, Algérie, Turquie, Mauritanie, du Pakistan, etc), s’est tenue ce dimanche 17 avril dans la salle des congrès du King Fahd Palace de Dakar.

Feu Serigne Pape Malick Sy, fils de Serigne Babacar Sy, premier khalif de Seydi Hadj Malick Sy, est le parrain de l’édition 2022. Il était un véritable soutien moral de ce grand Prix Senico dont les principaux objectifs sont de faire de la mémorisation du Coran un intérêt général, en plus d’encourager les jeunes à l’apprentissage.

Pour rappel les vainqueurs du Grand Prix Senico de Récital Coran depuis 2015 sont :

2015 : Mouhamad Almamy Cissé (Louga)
2016 : Ndèye Diarra Ngom (Diourbel)
2017 : Moustapha Niang (Dakar)
2018 : Moustapha Dia (Louga)
2019 : Khady Dramé (Louga)
2021 : Mouhamad Mahi Touré (Kaolack)
2022 : Moustapha Touré (Diourbel )