Sénégal : Magal Touba 2024, le train va recommencer à rouler sur le tronçon ferroviaire reliant Guinguinéo, Touba et Thies
Après plus de six (6) ans d’arrêt, le train va recommencer à rouler sur le tronçon ferroviaire reliant Guinguinéo (Kaolack), Touba et Thiès à l’occasion du Grand Magal.
Madiop Diakhaté, un responsable de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS) a déclaré « Cette année, nous aurons des trains qui partiront de Guinguinéo qui se trouve dans la région de Kaolack, pour rallier Thiès et Touba. Cela fait six ou sept ans que nous n’avions plus de train sur cette ligne, et cette année, ça va se faire ».
Il a aussi évoqué « la mise en œuvre d’un programme de maillage du territoire dans lequel la ville sainte de Touba va prendre certainement une grande part ».
Pour rappel la 130ème édition du grand Magal de Touba qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride sera célébrée le vendredi 23 août 2024 sous le thème : »L’éducation des populations face à la mondialisation et à ses péripéties ».