Sénégal : Les interdits à Touba la ville Sainte, les Baye Fall fond résigner l’ordre dans la terreur

La sécurité de la ville sainte de Touba est entre les mains des Baye Fall, pour rappeler  à l’ordre les populations et veiller au  respect des interdits dans la Ville sainte.

Cependant ces derniers sont entrain de malmener, de terroriser la population à cause des interdits.

Confrontés à la récidive de certaines personnes, ils sont entrain d’utiliser la manière forte pour faire respecter la loi.

Par exemple un jeune homme mal coiffé ou coiffé en mode « dabala » a été rasé de force avec un couteau, il a été gravement blessé;

Les femmes qui pratiquent le dépigmentation se font lacérer, celles qui s’adonnent à la dense sont trouvées jusque dans leur domicile pour être bastonner.

Ils retirent les caquettes de la tête des jeunes gens pour les découper etc…

Les mèches et rajout que portent les femmes sont aussi découpés à vue.

Pour rappel le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a donné feu vert aux Baye Faal pour remettre de l’ordre dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette mesure fait suite au lendemain des manifestations survenues dans la capitale du Mouridisme qui ont occasionné des dégâts énormes avec des biens d’autrui détruits.

Le nouveau code de conduite imposé par dans la cité religieuse de Touba est composé de plusieurs points.

Dans le document, le guide des mourides rend publique une série de mesures pour le bon fonctionnement de la cité de Touba.

Parmi les interdits, il y a la consommation, la vente de boissons alcoolisées et de toutes les drogues, stupéfiants naturels ou manufacturés,  les jeux de hasard, la musique, les concerts et « tout autre spectacle de divertissement illicite en islam. »

Les activités sportives ne sont pas les bienvenus (lutte, le football), il est aussi interdit aux femmes l’utilisation et la vente de produits de dépigmentation de la peau, des artifices ainsi que le port de vêtements indécents.

La magie, la sorcellerie, le charlatanisme, toutes des pratiques sont bannis de Touba.

Le nouveau code de conduite stipule, par ailleurs que tous les établissements doivent se conformer aux programmes et curricula éducationnels islamiques régis et contrôlés par les autorités locales habilitées, pour éviter l’hébergement dans la cité de personnes de « mauvaises mœurs.

Même les selfies  dans l’enceinte de la grande mosquée sont prohibés