Sénégal : Le président Macky Sall va signer un décret pour rendre effective la baisse du loyer le 1er mars 2023

Suite à une demande du gouvernement, le Conseil Constitutionnel a autorisé le président de la République Macky Sall de signer le décret instituant la diminution des prix de la location.

Le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana informe qu’ »il y a une commission qui doit assister les locataires et les bailleurs. Parce que les problèmes peuvent survenir des deux côtés, il peut y avoir des locataires qui ne paient pas ou des bailleurs qui refusent d’appliquer la baisse. Donc dans les deux camps il y a une commission nationale de régulation des lois ( Conarel) qui va être mise en place lors du prochain conseil des ministres, qui aura lieu à Sedhiou le 22 février.

Le ministre rassure que deux autres décrets vont être signés pour éviter une faille.

Ainsi il y aura un décret portant création et organisation de la commission nationale de régulation des loyers et un décret pour organiser la profession de courtiers et d’agents immobiliers.

Pour info une campagne de communication sera lancée pour informer les locataires et les bailleurs de leurs droits et de leurs devoirs.