Sénégal : Le président Macky Sall a présidé le Conseil présidentiel décentralisé ce mercredi 15 novembre 2023 dans région de Kaolack

Le président de la République, Macky Sall, est arrivé le mercredi 15 novembre 2023 à Kaolack, ce qui représente la deuxième étape de sa tournée économique qu’il a entamée depuis lundi dernier par la région de  Kédougou.

Le président Macky Sall a présidé le Conseil présidentiel décentralisé ce mercredi 15 novembre 2023 dans région de Kaolack.

Lors de son discours d’ouverture, le chef de l’état Macky Sall a d’abord salué les guides religieux, dont les prières sont avec lui. Ils a aussi a exprimé sa gratitude envers les populations de Kaolack Ndanghane pour leur mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres du gouvernement présents.

Dans son discours le président Macky Sall a déclaré :  « J’ai pris la décision de tenir les Conseils présidentiels en région, dans l’esprit de l’acte III de la décentralisation, pour accélérer la territorialisation des politiques publiques ».

Selon le chef de l’état la région de Kaolack a bénéficié d’un programme d’investissement de 232 888 644 907 F CFA sur la période triennale 2014-2016.

Cet investissement a permis de valoriser les potentialités agro-sylvo-pastorales, le renforcement du tissu industriel, le développement touristique, le désenclavement et la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.

Le président Sall a noté les avancées significatives dans les domaines tels que les infrastructures routières et ferroviaires, l’électrification, l’éducation, la santé et le développement touristique.

Le président a effectué sa première visite à l’université du Sine Saloum de Kaolack situé dans la zone de Mbadakhoun , dans la commune de Guinguineo.

L’université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN ) est bâtie sur un site de 200ha et qui a une capacité à venir de 30000. Actuellement, cette université des métiers et du savoir dispose de près de 6000 étudiants. Cette visite a permis au chef de l’Etat de découvrir le niveau d’exécution du chantier et de faire des recommandations aux services en charge des travaux.

Pour rappel ces universités sont construites dans le cadre du renforcement des métiers et de la formation des jeunes.

Pour rappel les régions de Kaffrine et Fatick sont les prochaines étapes de la tournée économique que le président Macky Sall est entrain de faire.