Sénégal : Le Directeur Général de l’autorité de régulation des marchés (ARM) a réceptionné 7.000 tonnes d’oignons au Port Autonome de Dakar ce samedi

Le Directeur Général de l’autorité de régulation des marchés (ARM), Ansoumana Sané a réceptionné, ce samedi 12 août 2023, 7000 tonnes d’oignons au Port Autonome de Dakar.

Ces 7000 tonnes d’oignons provenant de la Hollande viennent compléter les 10.000 tonnes déjà introduites par les importateurs, la semaine dernière, après la levée de la mesure de restriction des importations. 

Suite à la réception des 7000 tonnes d’oignons Ansoumana Sané a déclaré « Nous pouvons espérer que les prix reviendront à la normale. Nous sommes en train de vivre une période de tension due à l’arrivée tardive de l’oignon importé et à la fin de la commercialisation de l’oignon local .»

Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a donné des responsables par rapport à cette hausse exagérée du prix de l’oignon.

En effet Aly Ngouille Ndiaye a affirmé que « le Sénégal a atteint son autosuffisance en oignons .»

Cependant, le ministre affirme que le Sénégal a un problème « de stockage  et  de transformation ».

Il a déclaré « Ce qui est constant, c’est que le Sénégal a atteint l’autosuffisance en oignons. Il se trouve tout simplement que nous avons aujourd’hui des soucis de stockage et de transformation. Ce qui fait que nous avons des pertes post récoltes très importantes estimées entre 35 et 40 pour cent .»