Sénégal : Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5)se deroulera du 15 mai au 14 juin 2023

Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) va se dérouler du 15 mai au 14 juin 2023.

Selon Aboubacar Sadikh Bèye, le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) cette enquête «va servir à l’élaboration des politiques publiques mais aussi va guider les orientations du secteur privé en fournissant des données d’entrée pour les recherches , des étudiants et élèves du Sénégal ».

Aboubacar Sadikh Bèye, Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a lancé un appelle à la presse pour une meilleure compréhension des données.

En effet, il a invite les acteurs des médias à se faire des «relais, pour permettre à l’ensemble des ménages sénégalais de comprendre et de participer à la réussite du recensement, de faciliter le travail aux 32 500 agents recenseurs qui vont rentrer dans les concessions».

L’UNICEF a mis à la disposition de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) un lot de 580 tablettes dans le cadre du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) pour un cout global de 100 millions FCFA.

L’UNICEF appuie ainsi le Système Statistique national (SSN) dans son dispositif de collecte de données pour une meilleure prise en compte des enfants, en comblant le gap sur certaines données notamment celles relatives aux enfants de la rue.

Pour info ce Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) est la cinquième opération du genre organisée par le Sénégal après celles de 1976, 1988, 2002 et 2013.

Le RGPH-5 a pour objectifs de faire le bilan démographique, de déterminer les caractéristiques de l’habitat et de donner une base d’appréciation de l’impact des politiques et des programmes de développement mis en œuvre au cours de la dernière décennie.