Sénégal: La communauté mouride va célébrer, ce jeudi 25 janvier 2023, le Magal de Porokhane ou Magal de Sokhna Mariama Bousso

La communauté mouride va célébrer, ce jeudi 25 janvier 2023, le Magal de Porokhane ou Magal de Sokhna Mariama Bousso la mère de fondateur du mouridisme.

La piété et la sainteté de cette sainte femme lui ont valu le nom de JARIATOUL LAHI qui signifie la voisine de Dieu.

Fille de Mouhammed Bousso et de Mame Asta Walo, Sokhna Mariama Bousso est née en 1833 à Golloré, petite localité du Fouta.

Elle était l’épouse de Mame Mor Anta Saly et la mère du fondateur du mouridisme Serigne Touba. Elle a seulement vécu 33 ans, mais vue l’envergure et la grandeur de son œuvre, l’on penserait qu’elle a vécu au moins un siècle.

Aujourd’hui, un siècle et démi après sa disparition, sa vie et son œuvre transcendent les limites temporelles et spatiales et inspirent successivement les générations.

Porokhane est une cité religieuse et lieu de pèlerinage annuel, où convergent des milliers de disciples principalement des femmes.

Le Magal de Porokhane est le premier et l’unique événement de ce genre dans le calendrier musulman, mettant en avant un leadership féminin d’inspiration islamique.