Sénégal : La 4e Journée nationale de l’arbre est célébrée ce 6 août sous le thème : ‘’chaque citoyen un arbre pour des villes durables’’

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a présidé ce dimanche 6 août 2023, à Matam, la cérémonie de la journée nationale de l’arbre.

La cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre a été organisée cette année dans le village de Anda, (commune de Nabadji Civol), dans la forêt classée de Diamel, à 25 km de Matam.

En effet la 4e Journée nationale de l’arbre est célébrée cette année, avec comme arbre parrain le Khaya Sénégalensis communément appelé Khaye sous le thème : « chaque citoyen un arbre pour des villes durables » et comme slogan :  « plantons ensemble, un devoir pour tous ».

Dans son discours, le ministre Alioune Ndoye a demandé à chaque sénégalais de planter un arbre, de créer des villes vertes et durables.

Il a lui-même planté quelques arbres dans le jardin ethnobotanique de Hann.

En parlant du parc de Hann, Alioune Ndoye a déclaré : «  j’étais en train de relire l’historique du parc depuis 1900. Le parc de Hann est le principal poumon vert de Dakar . Ce parc, du fait de sa dimension au niveau occupation de surface mais également de par ses différents rôles doit être accompagné, aidé, mieux équipé et doté en termes de ressources pour justement qu’il puisse jouer pleinement ce rôle de poumon vert de Dakar. »

Le ministre estime qu’il faut travailler davantage sur l’entretien et la réalisation des ouvrages pour que  le parc de Hann, couvrant 60 hectares soit la principale destination des Dakarois et des sénégalais.

Dans le souci de faire du parc de Hann un lieu privilégié par les Sénégalais, le maire de Dakar plateau a déclaré : « La zone est humide et c’est aussi un réceptacle d’eau, il va falloir un site d’aménagement pour mieux travailler la capacité d’infiltration. Il y a des entretiens qu’il faut faire mais également des ouvrages pour donner envie aux Dakarois de faire du parc de Hann un lieu privilégié . »