Sénégal : Jour J-19, la 144e édition de la cérémonie de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi ‎(PSL) aura les 10 er 11 février 2024

Dans exactement 19 jours sera célébrée la 144e édition de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi ‎(PSL).

En effet la cérémonie de commémoration de l’appel des Layenes aura lieu le samedi 10 et le dimanche 11 février 2024 à Camberene, Ngor et Yoff.

Pour info Limamou Thiaw (saws) , plus connu sous le nom de Seydina Limamou Lahi (1843-1909) est une grande figure de l’Islam au Sénégal qui avait été proclamé imam mahdi et Mouhamed le préfète.

Il était le guide de la confrérie Ahlou Lahi, communément appelée Layène.

Le Mahdi avait laissé un livre en six parties, connu sous le nom de Sermon, qui a été dicté en wolof à ses disciples.

Seydina Limamou Thiaw Lahi était un pêcheur et agriculteur Lébou de Yoff.

L’histoire du fondateur de la communauté layene raconte qu’en 1883, alors qu’une comète passe dans le ciel, il lance son appel : il se déclare l’envoyé de Dieu.

Lors de son appel le Mahdi avait dit ces mots « Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum »qui signifie « Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci ». Limamou Thiaw a 40 ans, l’âge de la prophétie suivant certaines traditions musulmanes. Il se rebaptise Laye : une déformation d’Allah en wolof.