Sénégal : Grand Challenge 2023, le Chef de l’Etat Macky Sall et le patron de la fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates ont co-présidé la réunion

La capitale sénégalaise accueille du 9 au 11 octobre, la réunion annuelle 2023 Grand Challenges qui a lieu pour la première fois en Afrique de l’Ouest.

Macky Sall a profité de cette occasion pour rendre hommage au fondateur de Microsoft Bill Gates, pour son choix d’organiser une telle rencontre au Sénégal, une première en Afrique de l’ouest. “Special thanks to you, dear Bill, for the trust you have placed in our country to host the major annual event of your Foundation” (« Un merci tout spécial à vous, cher Bill, pour la confiance que vous accordez à notre pays pour accueillir le grand événement annuel de votre Fondation).

Grand Challenge 2023, un événement inédit organisé sous la co-présidence du Chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall, et du fondateur de la fondation Bill & Melinda Gates, Bill Gates. 

Grands Défis Sénégal a été créé pour :

  • Faire progresser l’innovation en sciences de la vie et la santé publique en Afrique
  • Élever le travail et le profil des innovateurs sénégalais et africains en Afrique et des innovateurs de la diaspora à travers le monde.
  • Déployer le modèle de financement des Grands Défis en Afrique, avec un accent particulier sur la région de la CEDEAO
  • Soutenir le pipeline d’innovation, de la découverte au développement et au déploiement
  • Soutenir les bénéficiaires existants des initiatives Grands Défis en Afrique, en particulier ceux soutenus par Grands Défis Afrique, la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada et Grands Défis pour le développement USAID.

Les principes directeurs de Grands Défis Sénégal sont les mêmes que ceux avancés par Grands Défis Afrique :

  • Les grands défis stratégiques et bien articulés serviront à la fois à concentrer les efforts de recherche et à engager les meilleurs innovateurs africains.
  • Les projets seront sélectionnés sur la base d’appels à propositions publics et transparents visant à trouver les meilleures idées.
  • Les bailleurs de fonds, les chercheurs et les autres intervenants collaboreront activement et intégreront les avances pour s’assurer que ces avances servent ceux qui en ont le plus besoin.
  • Les projets seront sélectionnés non seulement pour leur excellence scientifique, mais aussi pour leur probabilité d’atteindre l’impact souhaité. Ils doivent être axés sur des jalons et gérés activement à cette fin.
  • Les projets et les chercheurs prendront des engagements en matière d’accès équitable pour s’assurer que les fruits de leurs recherches sont accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

En prenant la parole Bill Gate a déclaré « Je suis très heureux d’être au Sénégal pour la toute première réunion annuelle de Grand Challenges en Afrique de l’Ouest. L’innovation est une priorité absolue au Sénégal – le pays regorge d’idées inspirantes susceptibles d’améliorer et de sauver des vies. Vous avez réalisé des progrès remarquables en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la nutrition. Le monde entier peut bénéficier et apprendre de votre travail pour améliorer la santé mondiale».

L’homme d’affaires américain Bill Gate explique « Le travail de notre fondation avec le Sénégal sur les Grand Challenges est l’un des nombreux aspects d’un partenariat à long terme et à fort impact. L’année prochaine, notre fondation prévoit d’ouvrir un bureau à Dakar pour continuer de travailler avec le Sénégal sur les priorités en matière de santé mondiale et de développement qui peuvent transformer des vies dans la région et au-delà. Au fil des ans, le gouvernement sénégalais a été un partenaire dans plusieurs domaines clés, notamment l’extension des services d’assainissement, l’augmentation de la disponibilité des contraceptifs injectables et la promotion de l’égalité des sexes».

Pour info la réunion du Grand Challenges coïncide en 2023,  avec le 20e anniversaire de la communauté des programmes Grand Challenges.

Grand Chalenges a été lancé par le gouvernement du Sénégal en octobre 2022 avec la vision de permettre la prochaine série de percées dans la découverte et les sciences de la vie translationnelles en Afrique de l’Ouest, avec un financement de démarrage de la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada et ELMA Philanthropies. »