Sénégal : 8 mars journée internationale des droits de la femme, les sénégalaises lancent un cri de guerre pour leurs droits obstrués

La journée internationale nationale des droits des femmes est célébrée tous les ans le 8 mars à travers le monde entier.

Les femmes sénégalaises ne sont pas en reste pour plaider et faire valoir leurs droits.

En effet partout sur les réseaux sociaux les femmes sénégalaises, conscientes de l’importance de la célébration de la journée du 8 mars, ont mis en exergue leurs droits, qui selon elles sont bafoués.

Pour ne citer que certains de leurs plaidoiries on peut lister :

Un code de la famille révisée pour prendre en considération l’évolution de notre société. Il faut dire que ce code date de 1972 et a donc aujourd’hui 52 ans…

Un nouveau code de la famille qui va permettre à la femme de prendre légalement en charge ses enfants, de pouvoir voyager avec ses enfants sans devoir avoir l’accord du paternel …

Car avec la puissance paternelle du  code de la famille, beaucoup de femmes ne peuvent pas voyager avec leurs enfants sans l’accord du père, qui selon son bon vouloir signe les documents. 

Un nouveau code de la famille qui va permettre à un enfant d’intenter une action juridique en recherche de paternité avec possibilité de faire une expertise génétique (ADN).

Un nouveau code où l’autorité parental remplace l’autorité paternelle

Un nouveau code où les divorces religieux et civil sont reconnus par la loi , à l’image de ce qui existe pour le mariage juridiquement valable, qu’il soit religieux, coutumier ou civil.

Un nouveau code qui protège les femmes agressées physiquement ou verbalement.

Cette journée n’est pas une journée de fête comme beaucoup le pensent et qu’on nous le souhaite. Mais une Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Etc etc etc …

Dans cette lutte les femmes ont besoin de la collaboration de leurs frères, oncles, maris, pères, leurs amis HOMMES mais surtout de la volonté des femmes.